Feedback

Séjour au Park Gstaad - Beardy McBEARD

Séjour au Park Gstaad

Mc Beardy s'empare du Park

Peut-on trouver un moyen plus spectaculaire de se rendre à Gstaad que de passer par le Col du Pillon ? Si c’était les routes que nous pouvions attendre à rouler au cours des deux prochains jours, l’excitation était un euphémisme.
J’avais déjà visité Gstaad en photographiant le Tour de Sussie, donc quand l’occasion s’est présentée de revenir, je n’ai pas eu besoin d’être convaincu. Ma femme, par contre, avait participé à de nombreuses vacances à vélo, elle était donc plus difficile à convaincre.

Le Park Gstaad est un hôtel cinq étoiles situé au cœur de la petite ville de montagne. Ils sont dans l’hôtellerie depuis des années et connaissent une ou deux choses sur le service. Mais le cyclotourisme est une activité récente qui s’est ajoutée aux services de l’hôtel. En faisant appel à l’expertise de Bianchi, ils ont développé quelque chose d’unique, le Park Gstaad Bike Lounge. L’objectif était de créer un espace social détendu que les cyclistes pourraient utiliser avant et après leur sortie. Les installations comprennent un atelier complet avec des outils et des supports à vélos, un réfrigérateur à bière et une machine à café, un espace de stockage sécurisé pour les vélos avec des casiers personnels pour l’équipement, un espace de lavage de vélos avec des produits de nettoyage Muc Off, un nettoyeur haute pression et un espace de détente confortable pour les rencontres.

Park Gstaad Bike Room Feedback Beardy Mcbeard
Park Gstaad Bike Room Feedback Logo Beardy Mcbeard
Park Gstaad Bike Room Feedback Road

Les installations sont soignées et agréables à utiliser. Ouvrir une bière et assembler mon vélo pour les activités des jours suivants n’avait jamais été aussi facile. Ma femme a été agréablement surprise lorsqu’elle a vu le vélo électrique Bianchi que l’hôtel avait organisé pour elle. Un petit tour sur le parking lui a confirmé qu’il serait très utile pour se débarrasser des multiples cols des jours suivants.

Mais d’abord le dîner ! Nous avions une réservation au restaurant Avenue Montagne, sur place au Park Gstaad. C’était une belle soirée d’été, s’asseoir sur la terrasse et regarder le soleil disparaître sur les montagnes était l’introduction parfaite au Park de Gstaad. Nous avons complimenté le chef car la nourriture que nous avons mangé était exquise et le personnel qualifié a suggéré des vins qui se mariaient à merveille avec chaque plat. Ce n’était pas un voyage à vélo ordinaire. Ma femme semble maintenant très satisfaite de la décision de m’accompagner.

Le soleil brillait déjà à ce moment-là, mais avec la prévision d'un orage, nous avons décidé de nous dépêcher car il nous restait des kilomètres à parcourir
Park Gstaad Bike Room Park Gstaad Signature Plan
Park Gstaad Bike Room Picto Distance White

Distance

88km
Park Gstaad Bike Room Picto Elevation White

Altitude

1’666m
Park Gstaad Bike Room Picto Level White

Niveau

Difficile

Mon expérience à vélo

En me réveillant le lendemain avec une belle matinée et un petit-déjeuner cinq étoiles avec tous les pâtisseries, j’allais vraiment avoir besoin de cette balade pour brûler quelques calories ! Le parcours d’aujourd’hui était la boucle du Signature Tour de l’hôtel. J’ai regardé le profil entre deux parts de mon croissant. La première moitié du trajet est principalement en montée avant une pause déjeuner, puis une deuxième moitié plus facile pour 87 km et 1660 mètres de dénivelé au total.

Le bus de soutien m’attendait devant l’hôtel, avec de l’eau et des collations. J’ai été ravi de voir Uri Martins du Grand Tour Project et Jean Linder de l’hôtel Park Gstaad sur leurs vélos, prêts à nous accompagner. Il y avait aussi une équipe de tournage et un photographe pour documenter l’expérience, un vrai luxe pour moi qui suis plus habitué à être derrière la caméra, et non devant.

Nous sommes sortis de Gstaad en suivant la rivière en amont. Mais c’est la Suisse et la route n’a pas tardé à monter régulièrement. Le brusque gain d’altitude nous a permis d’avoir une vue étendue sur Gstaad avant de plonger dans une forêt épaisse où la brume s’élève de la rivière qui se précipite maintenant plus rapidement. La pente s’est finalement accentuée au fur et à mesure que nous franchissions une série de virages en épingle, pour nous enfoncer rapidement dans de vastes prairies fleuries. Le sommet nous a permis de nous arrêter pour faire une pause et admirer la vue sur la vallée que nous venions de gravir. Puis le meilleur, la descente ! Les routes suisses sont étonnamment bien entretenues, alors suivre le ruban de goudron lisse qui serpente entre les vaches qui grignotent joyeusement et les maisons de montagne en bois ornées de jardinières débordant de fleurs d’été était un rêve. La route s’est aplatie et pour la première fois depuis notre départ de l’hôtel, de petits restaurants et des boutiques sont apparus juste à temps pour le déjeuner. Nous avons pris notre déjeuner et siroté un café pendant que le propriétaire du restaurant nous accueillait et nous parlait de sa bière brassée localement. Il était encore un peu tôt pour en prendre une, mais son café était bon aussi.

Le soleil brillait déjà à ce moment-là, mais avec les prévisions d’un orage, nous avons décidé qu’il valait mieux nous dépêcher car nous avions encore des kilomètres à parcourir. Un château, des petits villages, des montagnes imposantes, des fleurs sauvages, des ruisseaux qui se précipitent, il y avait toujours quelque chose à voir le long de la route ondulée qui nous ramenait à Gstaad. Je n’avais jamais vu ma femme apprécier autant une balade à vélo qu’elle a su suivre sans peine le rythme de nos cyclistes chevronnés sur le vélo électrique Bianchi. “Pas mal pour des vacances à vélo, je pourrais m’y habituer”, a-t-elle remarqué.

De retour à l’hôtel, il a suffi de traverser le parking et d’entrer dans le lounge des vélos avec toutes les installations et d’accrocher les vélos pour la balade du lendemain. L’atmosphère de l’hôtel est très détendue et je me suis senti à l’aise en traversant le hall avec mon kit de vélo. Grâce à sa situation dans les Alpes, le personnel est habitué à voir tous les types de chercheurs d’aventure, comme nous les skieurs, les randonneurs, les alpinistes et les vététistes.

Une fois le trajet terminé, nous avons eu l’après-midi pour nous détendre et j’ai eu droit à un massage au SPA du Park Gstaad pour raviver mes jambes fatiguées avant un autre dîner incroyable au restaurant Avenue Montagne.

Comme preuve supplémentaire que l’hôtel comprend les besoins des cyclistes passionnés, c’est-à-dire de rouler tous les jours, il propose à ses clients d’utiliser ses douches dans le spa, ce qui permet de faire un dernier tour le jour du départ.

Park Gstaad Bike Room Feedback Bike
Merci au merveilleux personnel du Park Gstaad pour avoir rendu notre expérience inoubliable, nous reviendrons !
Park Gstaad Bike Room Feedback Bandeau@3x